Le
tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le
déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur
environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour
affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des
touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le
tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des
dépenses touristiques.
Le
tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel
et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes
eux-mêmes. En raison de ces impacts multiples, de la gamme et de la variété des
facteurs de production requis pour produire ces biens et ces services achetés
par les visiteurs, et de l’éventail d’agents intéressés ou touchés par le
tourisme, il convient d’adopter une approche intégrée en matière de
développement, de gestion et de contrôle du tourisme. Cette approche est
fortement recommandée pour la formulation et l’application des politiques
touristiques nationales et locales, ainsi que des accords ou autres mécanismes
internationaux nécessaires concernant le tourisme.
Analyse économique
Le tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis.
Dans
l’analyse économique du tourisme, il faut opérer une distinction entre
la « contribution économique » du tourisme, qui renvoie aux conséquences
directes du tourisme et est évaluable grâce au CST, et l’« impact économique »
du tourisme, concept beaucoup plus vaste qui représente la synthèse des effets
directs, indirects et induits du tourisme et qui doit être évalué en appliquant
des modèles.
Les
études sur l’impact économique visent à quantifier les avantages économiques, à
savoir l’augmentation nette des richesses des résidents résultant du tourisme,
évaluée en termes monétaires, en sus des niveaux qui existeraient autrement.
Dépenses touristiquesLes dépenses touristiques renvoient à la somme payée pour l’acquisition de biens et de services de consommation, mais aussi de biens de valeur, en vue de leur usage personnel ou pour les offrir, pour et durant des voyages touristiques.
Destination (destination principale) d’un voyage
La destination principale d’un voyage se définit comme l’endroit visité qui tient une place centrale dans la décision de faire le voyage. Voir aussi motif principal d’un voyage touristique.
Emploi dans les industries touristiques
L’emploi dans les industries touristiques peut être évalué en effectuant le dénombrement des personnes employées dans les industries touristiques, quel que soit leur poste de travail, le dénombrement des personnes ayant leur emploi principal dans les industries touristiques, le dénombrement des postes de travail dans les industries touristiques, ou l’équivalent exprimé en postes de travail à temps plein.
Environnement habituel
L’environnement habituel d’une personne, concept clé du tourisme, se définit comme la zone géographique (pas forcément contigüe) à l’intérieur de laquelle une personne mène ses activités quotidiennes habituelles.
Excursionniste (ou visiteur de la journée)
Un visiteur (du tourisme interne, récepteur ou émetteur) est qualifié de visiteur de la journée (ou excursionniste) si son voyage n’inclut pas de nuit sur place.
Formes de tourisme
Il existe trois formes de tourisme de base : le tourisme interne, le tourisme récepteur et le tourisme émetteur. Ces trois formes peuvent être combinées de différentes manières pour donner ces formes supplémentaires : tourisme intérieur, tourisme national et tourisme international.
Groupe de voyageurs
Un groupe de voyageurs se définit comme un ensemble de visiteurs qui réalisent ensemble un voyage et dont les dépenses sont mises en commun.
Industrie des congrès, réunions, foires et salons
Un voyage pour affaires et motifs professionnels peut se diviser en deux catégories : « réunions, conférences ou congrès, foires commerciales et expositions » et « autres affaires et motifs professionnels ».
Industries touristiques
Les industries touristiques (ou activités caractéristiques du tourisme) désignent les activités dont la production principale est un produit caractéristique du tourisme.
Les produits caractéristiques du tourisme sont ceux qui remplissent au moins une des deux conditions suivantes :
(a) Les dépenses touristiques concernant le produit (bien ou service) doivent représenter une part importante des dépenses touristiques totales (condition relative à la part correspondant aux dépenses/demande) ;
(b) Les dépenses touristiques concernant le produit doivent représenter une part importante de l’offre du produit dans l’économie (condition relative à la part correspondant à l’offre). Cette condition suppose que la fourniture d’un produit caractéristique du tourisme cesserait d’exister en quantité significative en l’absence de visiteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire